Chasser le stress avec l'hypnose

             Qu’est-ce que le stress ?

   Selon le dictionnaire Larousse, le stress est un « état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ».
  Donc,  une réaction automatique de l’organisme face à une situation préoccupante qui requiert une réaction et un ajustement de la part de la personne. Il se traduit par la sécrétion d’hormones qui agissent de concert pour nous aider à faire face à la menace : elles nous rendent hyper-vigilant et accroissent nos capacités physiques. Tous les êtres vivants, animaux y compris, traversent des états de stress et adoptent en conséquence des mécanismes de protection et d’adaptation. 

Stress aigu ou chronique?

– Le stress aigu en réponse à un évènement particulier auquel il faut faire face (examen, nouvel emploi, soucis financiers…).
– Le stress chronique lorsque le sujet traverse fréquemment des états de stress et que le stress est subi sur de longues périodes,
Le stress chronique conduit à un affaiblissement général et cause de nombreux déséquilibres au sein de l’organisme. Il provoque une grande fatigue, peut perturber le sommeil et le système immunitaire.
 
Il est souvent à l’origine d’ulcères d’estomac, de troubles du transit intestinal, de douleurs diverses, de problèmes cutanés, d’une prise de poids… Il fragilise également le mental et impacte directement le moral.

Comment vaincre le stress grâce à l’hypnose ?

Tout d’abord, il convient de cibler la cause de ce réflexe inapproprié de l’organisme. Ensuite, la transe hypnotique apporte une relaxation bénéfique pour apaiser le mental et surmonter cette réaction négative tout en éliminant les tensions en douceur. Il est possible d’ancrer un état de ressources positives pour déloger le stress en dehors des séances et apprendre à garder son calme. Le nombre de séances dépend du patient qui réapprend à réagir sereinement à un stimulus qui le stressait.
Les bienfaits se ressentent dès la première séance.
à très bientôt pour une séance personnalisée!
 
La pratique quotidienne de 5 minutes 3 à 4 fois par jour de Cohérence cardiaque accompagne efficacement la diminution du stress.

Conséquences du stress

Le stress engendre de nombreuses conséquences négatives. Selon la Fédération Française de Cardiologie, le stress représente le 3 ème facteur de risque cardiovasculaireIl peut favoriser la prise de poids en stimulant la mise en place de réserves, il augmente l’appétit et provoque le grignotage compulsifIl entraîne une diminution des performances, une majoration de la douleur en créant un cercle vicieux : plus j’ai mal plus je stresse, plus je stresse plus j’ai mal.

Il peut aussi entraîner une perte de la confiance en soi, des troubles du sommeil et de la mémorisation. Mais aussi des symptômes dermatologiques, la dépression, les tremblements

Bref, je ce fléau des temps modernes a de nombreuses répercussions sur l’organisme et sur le moral.

                      Bon stress ou mauvais stress ?

Le cortisol, l’hormone du stress est indispensable à la vie. Elle nous réveille le matin et nous aide à nous dépasser pour faire face au quotidien. Le stress ne nuit pas à la santé, seulement l’excès ou le manque de stress peuvent être préjudiciables.

Trop de stress, pas assez ou le juste dosage de stress

              La théorie du U inversé

La théorie du U inversé est une notion qui explique la zone optimale de performance. Ce schéma l’illustre en indiquant le rapport entre le niveau de performance et de stress. L’équilibre ou homéostasie est le niveau optimal.

Stress théorie du U inversé

Niveau de stress optimal et niveau de performance

Le stress se décompose en 3 phases :

– la phase d’alarme, lorsque l’organisme se met en alerte

– la phase de résistance, quand l’organisme s’ajuste au stress

– la phase d’épuisement, quand l’organisme n’arrive plus à faire face au stress.

Un juste dosage accroit notre performance et il est important de trouver un moyen de le réguler. La relaxation, l’hypnose et la cohérence cardiaque aident à gérer le stress, car tout est question d’équilibre.

Chacun possède un niveau optimum d’activation permettant d’obtenir la performance la plus élevée. Un sportif augmente sa résistance en découvrant son niveau d’activation de la zone optimale de performance Si ce seuil est dépassé, le stress négatif engendre une chute de la performance, voire une paralysie momentanée.

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