Cohérence cardiaque

illustration cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une prise de contrôle momentanée du système nerveux autonome par la respiration qui induit une réaction sur la chimie du corps, en favorisant la production de « bonnes hormones ». L’apaisement est immédiat grâce à la Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.

Une respiration qui équilibre : Cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, soit six respirations par minute. en pratiquant une inspiration abdominale (en gonflant le ventre) par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille.

Comment pratiquer la Cohérence cardiaque 365

La séance la plus importante est celle du matin, pour contrecarrer le pic de cortisol du réveil. Les bénéfices de 5 minutes de cohérence cardiaque durent environ 4h. Il est indispensable de pratiquer la routine du 365 (3=> 3 fois par jour, 6=> 6 respirations par minute, 5 => pendant 5 minutes). Dans l’idéal, il faudrait pratiquer :

– la première séance de cohérence cardiaque peu après le réveil. Il est fortement déconseillé de pratiquer ce premier exercice avant de s’être levé, sous peine de se rendormir.

-La seconde peu avant le repas du midi.

-La troisième entre 16h et 17h.

– Il est possible de rajouter une quatrième séance avant de se coucher, pour ceux qui souffrent du stress ou de trouble du sommeil.

Dans la pratique, essayez de respecter au maximum celle du lever, puis accommodez au mieux les séances en fonction de votre emploi du temps. L’essentiel est de persévérer pour multiplier les bienfaits. Il existe d’autres exercices de cohérence cardiaque, en conservant un rythme de 6 respirations par minute :

Pour se détendre davantage,

– avec un temps de 4 secondes à l’inspiration et 6 secondes à l’expiration

Pour l’optimisation des performances sportives.

– soit 6 secondes à l’inspiration et 4 secondes à l’expiration.

 La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress et des émotions qui procure de nombreux bénéfices sur la santé.

On observe également dans les heures qui suivent :

-une Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.

-un effet bénéfique sur les défenses immunitaires, la mémoire, l’apprentissage, la communication et la coordination, sur  les hormones qui véhiculent les émotions comme la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses)…

Au bout de 10 jours :

Une diminution de l’hypertension artérielle et du risque cardiovasculaire, une régulation du taux de sucre, une réduction du périmètre abdominal, une meilleure récupération, une action bénéfique sur les problèmes digestifs et  toutes les pathologies inflammatoires chroniques dites fonctionnelles (asthme, colopathie fonctionnelle, constipation ou diarrhées chroniques dues au stress…).

Je me suis formée à la pratique de la cohérence cardiaque auprès du docteur David O’Hare, auteur de nombreux best sellers sur le sujet :

Maigrir par la cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque 3.6.5. Guide de cohérence cardiaque jour après jour

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