06 10 25 80 91

hypnoseaubenas@gmail.com

Le pardon

Définition de pardonner :

Selon le Larousse, la définition de pardonner (bas latin perdonare, concéder, ou préfixe intensif par- et donner) est la suivante :

« Accorder à quelqu’un son pardon pour son acte, ne pas lui en tenir rigueur : Pardonner une offense.

Ne pas sanctionner une faute, une erreur ou ce qui pourrait être considéré comme un manquement à un règlement, une règle morale : Pardonnez-moi d’insister.

Supporter, tolérer, excuser tel comportement, telle qualité chez quelqu’un (surtout en phrase négative ou interrogative) : On ne lui pardonne pas d’être intelligent. »

Ses synonymes sont absoudre et oublier. Ce n’est pas anodin, bien au contraire ! Sans pardon, il n’y a pas de libération. Seul le pardon peut briser les cercles vicieux destructeurs.

Tout comme la colère, la peur, l’angoisse, la déception, la culpabilité, la douleur, l’ingratitude, la tristesse, la honte, la solitude, la jalousie ou l’envie, le mépris, la frustration, la rancune est une émotion négative qui nous empêche d’oublier une situation passée et la blessure causée par cette situation.

Décider de pardonner, c’est décider de ne plus souffrir

Le pardon, même s’il n’est pas mérité doit impérativement être accordé pour se détacher de ces évènements du passé, avancer et surmonter le sentiment de mal être directement lié à cette blessure. Il ne s’agit pas d’oublier l’offense, seulement de se détacher des sentiments destructeurs comme la haine et la rancœur qui y sont rattachés pour les retourner contre l’agresseur.

« Je te pardonne, non pas parce que tu mérites le pardon, mais parce que je mérite la paix »

Pardonner ne signifie pas oublier !

C’est juste prendre de la distance avec une chose qui nous blesse, une décision d’en finir avec la souffrance causée par un individu ou une situation.

Vous méritez de vous détacher de cette expérience négative ou de cette personne toxique qui cause cette rancune. Pardonner à quelqu’un qui nous a fait du mal, ne signifie pas que vous lui offrez une seconde chance, que vous cautionnez son attitude en faisant comme si elle n’avait jamais existé, ou que vous lui accordez de nouveau votre confiance, mais que vous avez décidé de vous séparer définitivement de son emprise. Remplacez la rancune par l’indifférence qui représente le plus grand des mépris !

Pardonner, c’est se libérer !

Pardonner est la seule solution pour vous libérer du pouvoir d’une personne ou d’une situation sur vous. Pardonner vous permet de tourner définitivement le dos à cette rancune et à ce qui l’a causée, à vous libérer d’un fardeau lourd et pénible à porter.

Pardonner, c’est aussi avancer en regardant devant vous ! Tourner la page pour pouvoir écrire votre avenir, poursuivre votre route sans ce poids et surtout, priver de tout pouvoir les fantômes malveillants de votre passé. D’avancer sans se retourner exagérément, juste de retenir la leçon de cette trahison. Cela demande parfois beaucoup de courage, mais loin d’être un signe de faiblesse, c’est une force et une victoire qui permet de prendre de la distance avec la personne ou la situation responsable de la douleur. De sortir du rôle de victime pour redevenir maître de ses émotions et de sa vie.

Il existe deux manières de pardonner, soit en laissant une seconde chance, soit en décidant de tourner le dos à la peine.

Dans les deux cas, vous êtes définitivement libéré de l’emprise malsaine de la situation ou de la personne !

L’hypnose pour pardonner

L’hypnose ericksonienne permet de travailler sur les émotions pour aider à se libérer des barrières crées par des croyances limitantes. Elle s’adresse directement à l’inconscient (Le subconscient est tout ce qui n’est pas conscient, cela représente environ 90 % de la capacité totale du cerveau. Il constitue notre mémoire corporelle, cellulaire et émotionnelle) afin d’y programmer directement de nouveaux codes qui engendrent des comportements plus respectueux et bienveillants. Elle permet de rompre les liens qui nous unissaient aux évènements ou aux  personnes toxiques, tout en travaillant sur les émotions comme la colère, la culpabilité, l’estime de soi, la confiance…

 

L’hypnose agit en s’adressant au subconscient à travers des images, des souvenirs, des sensations, afin de lui adresser clairement nos souhaits et créer des réactions en chaîne positives.