Si vous souffrez de stress chronique, vous savez qu’il s’accompagne souvent de symptômes physiques, tels que des tensions musculaires, des troubles digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil, des problèmes cutanés, des douleurs, de la fatigue, des vertiges…
Au niveau émotionnel, il provoque l’anxiété, l’agitation, l’irritabilité, un manque de confiance en soi, un découragement, des difficultés à décider et ou à lâcher prise, un impact sur la libido, la dépression, le burn-out…
L’hypnose agit en profondeur pour vous libérer de ce trop plein de tension et vous apporter apaisement et sérénité !
L’hypnose et la cohérence cardiaque (une méthode respiratoire) induisent un état de relaxation propice à un meilleur contrôle de l’anxiété et du stress.
Qu’est-ce que le stress ?
Stress aigu ou chronique?
Comment vaincre le stress grâce à l’hypnose ?
Conséquences du stress
Le stress engendre de nombreuses conséquences négatives. Selon la Fédération Française de Cardiologie, le stress représente le 3 ème facteur de risque cardiovasculaire. Il peut favoriser la prise de poids en stimulant la mise en place de réserves, il augmente l’appétit et provoque le grignotage compulsif. Il entraîne une diminution des performances, une majoration de la douleur en créant un cercle vicieux : plus j’ai mal plus je stresse, plus je stresse plus j’ai mal.
Il peut aussi entraîner une perte de la confiance en soi, des troubles du sommeil et de la mémorisation. Mais aussi des symptômes dermatologiques, la dépression, les tremblements…
Bref, je ce fléau des temps modernes a de nombreuses répercussions sur l’organisme et sur le moral.
Bon stress ou mauvais stress ?
Le cortisol, l’hormone du stress est indispensable à la vie. Elle nous réveille le matin et nous aide à nous dépasser pour faire face au quotidien. Le stress ne nuit pas à la santé, seulement l’excès ou le manque de stress peuvent être préjudiciables.
La théorie du U inversé
La théorie du U inversé est une notion qui explique la zone optimale de performance. Ce schéma l’illustre en indiquant le rapport entre le niveau de performance et de stress. L’équilibre ou homéostasie est le niveau optimal.
Le stress se décompose en 3 phases :
– la phase d’alarme, lorsque l’organisme se met en alerte
– la phase de résistance, quand l’organisme s’ajuste au stress
– la phase d’épuisement, quand l’organisme n’arrive plus à faire face au stress.
Un juste dosage accroit notre performance et il est important de trouver un moyen de le réguler. La relaxation, l’hypnose et la cohérence cardiaque aident à gérer le stress, car tout est question d’équilibre.
Chacun possède un niveau optimum d’activation permettant d’obtenir la performance la plus élevée. Un sportif augmente sa résistance en découvrant son niveau d’activation de la zone optimale de performance Si ce seuil est dépassé, le stress négatif engendre une chute de la performance, voire une paralysie momentanée.